04 66 32 55 14    /    06 70 61 09 61  /    06 37 10 64 54
Hotel-Restaurant-Auberge 
Activités et Loisirs sur l'Aubrac
L’aubrac, L'Histoire de ce plateau…
L'Aubrac doit son nom à l'ancienne dômerie d'Aubrac. L'étymologie vient de "Alto Braco" qui signifie : Lieu élevé.

Jusqu'aux alentours de l'an 1000, l'Aubrac était couvert de forêts de hêtres et de sapins qui abritaient des brigands. Ceux-ci attaquaient les pèlerins venant du Puy-en-Velay qui empruntaient l'ancienne voie romaine appelée Via Agrippa pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne.

Les difficultés liées au climat et à l'insécurité lors de la traversée du plateau, conduisirent un comte flamand, Adalard, à fonder un refuge pour accueillir les pèlerins. L'abbaye d'Aubrac fut donc construite en 1120. Il reste de l'ancien monastère, l'église romane, un bâtiment du 15ème siècle transformé en maison forestière, une tour carrée dite "Tour des anglais" qui aurait  été bâtie pendant la guerre de 100 ans pour protéger la dômerie des attaques des anglais.
Les moines défrichèrent ensuite autour de leur abbaye donnant ainsi à l'Aubrac cet aspect dénudé.

Ces espaces ne permirent pas de cultiver de façon rentable, par contre l'herbe s'avéra très riche et permit à l'élevage de se développer avec l'essor de la race Aubrac.

Situé aux confins de 3 régions : Languedoc-Roussillon, Auvergne et Midi-Pyrénées, l'Aubrac s'étend sur 3 départements : Lozère, Cantal et Aveyron. De petite superficie, 40 Km sur 20, il est limité au Nord par la Vallée de la Truyère et au sud par la Vallée du Lot. Des coulées de lave volcanique ont recouvert le plateau d'une épaisseur pouvant atteindre 300 mètres par endroits.

En se refroidissant, la roche a donné le basalte. D'une altitude moyenne de 1000 mètres, l'Aubrac culmine à 1469 mètres au signal de Mailhe-Biau et 1440 mètres aux Trucs d'Aubrac.
L’Aubrac voie de prédilection…
Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle

La légende dit que l'apôtre Saint Jacques le Majeur aurait été chargé, après la mort du Christ, d'évangéliser l'Espagne. Il échoua dans cette tâche et s'en retourna en Galilée où on lui coupa la tête en 44.

Sa dépouille déposée dans une barque aurait dérivé jusqu'en Galice où elle fut enterrée.
En 813, l'ermite Pelage aurait été amené, en songe, à suivre l'étoile qui lui révèlerait le lieu de la sépulture. Elle fut retrouvée dans un champ appelé de ce fait "Campus Stellae", qui signifie "champ de l'étoile" et qui est devenu "Compostelle".

Le roi Alphonse II le Chaste, roi de Galice et des Asturies, se place sous le patronage de ce Saint tombé du ciel et fait bâtir une église en son honneur. Dès lors, les pèlerins, d'abord ibères puis européens affluent vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

En 951, Godescalc, évêque du Puy-en-Velay, fut le premier français à inaugurer la Via Podiensis qui traverse Nasbinals, en partant du Puy pour se rendre à Saint-Jacques à pieds.
Depuis, des milliers de pèlerins s'aventurent chaque année sur les chemins de Compostelle, notamment sur la Via Podiensis qui est la plus fréquentée, et font étape dans notre village. Les "Jacquets" sont identifiables à leur "bourdon" (sorte de grand bâton de marche) et à la coquille Saint-Jacques que certains arborent en guise d'emblème.
L’Aubrac, paradis des amoureux de la nature...
En toute saison, avec ou sans neige, l'Aubrac est un espace naturel préservé, où l'air est léger, le pays propre, où l'on retrouve ses sensations, où l'on sent ses racines, où le corps et l'esprit se mettent en harmonie avec leur environnement. Depuis la Maison de Rosalie, vous partirez à la rencontre de cette terre sauvage et préservée. Vous vous enivrerez d’air pur et des parfums d’une flore exceptionnelle, riche de plus de 1000 essences.
L’Aubrac pour les amoureux de pêche...
Parcouru de rivières et de ruisseaux, l’Aubrac est un ravissement au printemps et en été. De la Maison de Rosalie, vous partirez à la rencontre de la truite fario et vous testerez vos talents aux abords de petits cours d’eau délicieusement limpides et verdoyants.
Autres activités
  • Centre de remise en forme de la Chaldette
  • Parc à loups de Sainte-Lucie
  • Réserve de bisons d'Europe de Sainte-Eulalie
  • Châteaux du Baume et du Bousquet
Services sur place
  • Possibilité de connexion WIFI au restaurant
  • Salon bibliothèque
  • Petite restauration tout au long de la journée
  • L'hiver location de raquettes à neige
  • Un accueil tout spécial à nos amis les motards

La Maison de Rosalie

Montgros, 48260 - NASBINALS

Tél. : 04 66 32 55 14 / 06 70 61 09 61 / 06 37 10 64 54

Fax : 04 66 32 56 46

Email : maisonderosalie@sfr.fr